Facebook + hashtag ?… #FAIL


C’est fait, Facebook a décidé d’adopter le hashtag (mot-dièse pour les chauvins). Et les réactions ne se sont pas fait attendre. C’est la grogne générale qui règne depuis l’annonce faite la semaine dernière : « Si je veux un hashtag, c’est sur Twitter que je vais », souligne un utilisateur parmi tant d’autres. « Par pitié, arrêtez avec les hashtags ! », supplie un autre.

La raison officielle : le hashtag permettrait, entre autres, de discerner facilement les thématiques en vogue sur le réseau social, et offrirait aux utilisateurs la possibilité de se regrouper et d’échanger sur un thème qui leur est cher. Mais, en vérité, le seul effet notoire sera de nous faire passer encore et toujours plus de temps sur le site chronophage par excellence.

La nécessité du hashtag se discute encore davantage quand l’on sait que Facebook est avant tout utilisé pour échanger avec des proches, des connaissances et non avec de parfaits inconnus. La raison invoquée de ce changement est donc plus que fallacieuse ; c’est à peine si l’on nous prendrait pour des billes.

Non, les utilisateurs ne sont pas naïfs et savent bien que le hashtag permettra surtout et seulement un matraquage publicitaire plus efficace. Raison d’argent, quand tu nous tiens… Comme toujours, ils n’ont pas leur mot à dire sur les changements opérés et Facebook semble agir envers et contre tous.

Si les utilisateurs ne peuvent aller contre cette modification, ils ont, du reste, la possibilité de s’y opposer passivement, en faisant gagner un peu moins au mégalomane Facebook. En installant un bloqueur de publicité, par exemple. Vraiment, c’est un petit rien qui change une vie.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Ça chauffe !

3 réponses à “Facebook + hashtag ?… #FAIL

  1. En se rappelant tout de même que se servir de FB en refusant la publicité, c’est comme aller au Mac Do en condamnant la malbouffe : incohérent 😉

    • Il n’empêche que c’est bien plus agréable !

      • Je vous crois sur parole. Pour ma part, je ne les regarde pas, mais je suis bien conscient que, sans la pub, nous payerions notre présence sur FB.
        Ne pas oublier toutefois, en utilisant ce service, que, pour FB, ce n’est pas nous les clients. Nous, nous sommes le produit à vendre.

Poster ma réaction

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s