Sociologie de la groupie


Il y a certainement une ou deux groupies dans votre cercle de connaissances, mais vous ne savez pas toujours comment les reconnaître parmi le groupe. Ces quelques traits vous permettront sans doute de les identifier plus facilement.

Groupies communes pendant leur passe-temps favori : le commérage

Groupies communes surprises au cours de leur passe-temps favori : le commérage


Généralités

1. La groupie est un animal très attachant. Telle une tique, elle s’agrippe au premier venu, pourvu qu’il ait un quotient intellectuel supérieur à quinze. Ce qui explique pourquoi on trouve autant d’admirateurs de Franck Ribéry.

2. La groupie dépend de l’organisme qui l’accueille. Non seulement elle le suit partout, mais elle calque entièrement ses gestes sur celui-ci : s’il tousse, elle tousse ; s’il rit, elle rit, et cætera. Mais le plus singulier, c’est qu’elle en a à peine conscience.

3. La groupie n’a pas d’opinion. Par conséquent, elle sera toujours d’accord avec vous. Pour cette même raison, elle dispose d’un vocabulaire très limité, se cantonnant au champ lexical de l’admiration et de l’approbation. Mais elle est capable de produire un nombre d’onomatopées qui défie les lois de la nature.

Vie sociale

4. La groupie est toujours en compétition avec les autres groupies : dans un simulacre de course à l’estime de celui qui les loge, elle rivalise d’audace, de charme et d’humour, dans l’espoir d’être remarquée et distinguée de quelque manière que ce soit.

Utilisation

5. La groupie est généralement translucide ; sa saveur est plutôt fade et dépourvue de caractère. Très bon pour la digestion. A consommer avec modération, de préférence en fin de journée et avant la date indiquée sur l’emballage.

6. La groupie est plus intelligente qu’un animal ordinaire. Vous pourrez donc aisément lui demander d’accomplir de petites tâches, telles qu’aller chercher votre manteau à l’autre bout de la pièce alors que vous êtes en grande conversation. Comme vous le constatez, la groupie veille à votre bien-être élémentaire.

7. La groupie n’est pas contraignante. Satisfait ou remboursé, vous pouvez retourner la vôtre quand bon vous semble. Ne soyez pas gêné par ces pratiques : avec les références que vous lui aurez fournies, elle n’aura aucun mal à retrouver un autre organisme bienveillant.

Particularités

8. Ce n’est pas parce que le mot groupie est féminin qu’il n’en existe pas du sexe opposé. Au contraire, celles-ci sont très faciles à distinguer, car elles disposent de deux expressions supplémentaires : « charmante » si l’organisme d’accueil est féminin, « t’es ouf » s’il est masculin.

9. Parmi les groupies féminines, la groupie européenne se distingue par sa singularité : généralement pourvue de longs cheveux lisses, elle est dotée de la faculté remarquable de pouffer – et glousser – comme une dinde. Il s’agit là de son cri, reconnaissable à environ trois cent mètres de distance.

Quelques exemples de groupies

L’ensemble de la Cour du Roi entre le XIIIème et le XVIIIème siècle. La groupie du pianiste. Les admiratrices de sportifs.

Avec ces clés en main, vous devriez désormais discerner la groupie au premier coup d’œil. Pour ceux qu’elle inquiète, rassurez-vous : c’est satisfait ou remboursé. Nul ne peut échapper aux groupies. Toutefois, si vraiment vous y êtes allergique, portez toujours un polo boutonné jusqu’au col : il n’existe pas de talisman, que dis-je, d’insecticide, de bactérifuge plus efficace.

Mais, que voulez-vous, si la cause de la connaissance zoologique s’en mêle, vous n’y pourrez pas grand-chose…

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Analyses, Détente !

Poster ma réaction

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s