Au fond… quel besoin avait-on d’en faire tout un flan ?


Hier soir, j’ai allumé ma télévision. Et qu’ai-je vu à l’intérieur du cadre noir ? Des scènes de liesse. Mais attention, pas de jubilation, non. Une joie, une simple joie qui montait de la foule. Et, en assistant à ce spectacle, je me suis soudain demandé pourquoi la question a fait tant débat et a déchiré la France pendant six longs mois.

Quelles que soient les convictions que chacun porte en lui, quel que soit le culte, quelle que soit la pensée, il est bien difficile de rester indifférent face à la beauté de cette joie. Rien à voir avec la farce offerte par nos députés, qui, elle, se voulait théâtrale pour, au final, peu de fond. « Égalité ! Égalité ! Égalité ! » C’est bien joli de scander ce mot, encore faut-il savoir pourquoi on l’emploie. Et ma conviction reste que les politiques ont totalement instrumentalisé le débat. Mais là n’est pas mon point aujourd’hui.

C’est sur cette joie que je souhaiterais revenir. Une joie qui ne se fonde pas sur la défaite de « l’ennemi », mais au contraire qui prend toute sa force dans l’acquisition -si je peux parler ainsi- et le soulagement. Cette joie n’est ni plus ni moins que la longue expiration des Français, la nôtre, qui retenons notre souffle depuis trop longtemps.

C’est la fin de l’histoire : la loi est passée. Objectivement, un recours devant le Conseil constitutionnel ne servira à rien. Il est temps, à présent, de passer à autre chose, quelle que soit l’indignation, la colère que l’on puisse ressentir à propos des procédés républicains douteux utilisés par les politiques pour parvenir à leurs fins.

Quant à moi, je regarde en arrière, et je me demande comment nous, honnêtes citoyens, nous avons pu nous entretuer pour ce qui, au final, ne changera rien à notre vie. Puisse la nouvelle pax republicana durer longtemps !

Poster un commentaire

Classé dans Analyses, Questions existentielles, Questions, coups de gueule et polémiques

Poster ma réaction

