On ne dit pas… (ode au politiquement incorrect)


On ne dit pas aveugle, mais non-voyant. C’est strictement la même chose. Pourquoi, alors ? Peut-être qu’aveugle a une connotation canine -jusqu’à présent, on parle de chien d’aveugle, pas de chien de non-voyant. En tout cas, c’est la seule explication plausible que je trouve.

On ne dit pas secrétaire, mais assistant(e) de direction. Tout d’un coup, le terme donne bien plus de responsabilités au sieur -ou à la dame- en question. C’est vrai que pour trier le courrier, rédiger les comptes-rendus, apporter le café et répondre au téléphone, il faut au moins un nom à rallonge pour se donner du courage. Dans la même série :

On ne dit pas caissier, mais hôte de caisse. Ça donne un petit côté huppé –hype pour ceux qui connaissent, vous ne trouvez pas ?

On ne dit pas artiste, mais intermittent du spectacle. Ça claque, non ? Pour trois quilles et une trompette, c’est bien payé…

On ne dit pas femme de ménage, mais technicienne de surface. D’ailleurs, qui a dit que les techniciens de surface étaient tous du sexe féminin ? C’est discriminatoire. D’ailleurs :

On ne dit plus Mademoiselle, mais Madame. Je crois avoir déjà parlé de cet affront à la gent féminine.

On ne dit pas Hélène Ségara, mais « Hélène s’est perdue ». (Petite note d’humour) Allez, maintenant, on envoie du lourd, c’est le cas de le dire :

On ne dit pas qu’une fille est grosse, mais qu’elle aime la vie, qu’elle est épanouie, bien campée, bien en chair. Et ça fonctionne avec tous les défauts du monde : tout ce que vous avez à faire, c’est de les transformer en la qualité qui s’en rapproche le plus.

On ne dit pas de quelqu’un qu’il est noir. Pas même Black. En fait, on ne le dit pas du tout. Tout adjectif qualificatif évoquant la teinte de peau est à proscrire. Bref, cet homme n’a pas de couleur. Bonne chance si vous cherchez à le distinguer parmi un groupe aux yeux de vos amis.

On ne dit pas de quelqu’un qu’il est handicapé, non, surtout pas ! Zut, par quoi on pourrait remplacer le terme, alors ? Arriéré ? A éviter. Retardé ? Vous vous ferez lyncher. Manchot ? Même pas en rêve… Bien, j’abandonne, la « personne souffrant d’un ou plusieurs handicaps » n’aura pas d’épithète non plus.

Ah, qu’il est difficile de s’exprimer aujourd’hui ! Quant à se faire comprendre, je n’ose même pas en parler. Vraiment, assez de ne pas pouvoir appeler un chat un chat. Ras-le bol du politiquement correct à toutes les sauces. Marre de la société de la langue de bois. Rien qu’un mot de travers, et l’on est aussitôt affublé des noms les plus stigmatisant qui soient et décrié à toutes les sauces. Avis aux excédés, la chasse au parler tartuffard est ouverte !

Publicités

6 Commentaires

Classé dans Ça chauffe !, Critiques, Questions, coups de gueule et polémiques

6 réponses à “On ne dit pas… (ode au politiquement incorrect)

  1. Guillaume

    On ne dit pas marathon, mais piscine pour moche.(petite note d’humour). Plus sérieusement j’ai bien aimé cette article. Je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est que ça peut faire du bien aux personnes concernées par ces appellations d’être un peu mieux considérées. Mais il savoir aussi que dans ce cas il faut donner des nom « hype » à tout le monde (pas de jaloux!). Donc ce fossé est impossible à combler. Tu met le doigt sur un problème donc la seule solution est brutale et revient à faire un pas en arrière … ou en rester là.

  2. Max

    Ca complique les conversations autour de la grosse noire qu’est caissière à Auchan tout ça !

    • Retardé, c’est encore le plus dicible : attardé sous-entendrait que la personne en question serait en partie responsable de son handicap, alors que retardé suscite plus des remarques telles que « oh, le pauvre… ».

      Il y a une dimension passive dans retardé que l’on retrouve moins dans attardé, à mon avis. Et pourtant, ça ne suffit pas puisque c’est devenu un mot interdit…

Poster ma réaction

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s