De la sauvegarde de l’esprit… (version courte)


On m’a fait remarquer qu’un article trop long, ça décourage le lecteur. Voilà donc une version plus courte de celui-ci, que j’espère relativement complète tout de même.

 

Pensez par vous-même ! C’est sans doute là le plus important. Nous devons apprendre, et c’est difficile, à nous forger nous-mêmes une opinion qui nous est personnelle, dans l’idéal sur chaque sujet, et surtout sur ceux qui suscitent des controverses. Car nous nous en remettons à des institutions diverses qui s’en chargent volontiers à notre place.

En une phrase : affranchissons-nous des doctrines sociales qui nous polluent l’esprit et font en sorte que nous nous complaisons dans la passivité intellectuelle ; ces mêmes doctrines qui, apprises mais pas comprises pour autant, nous amènent à marteler des slogans et transforment les médias en instruments de propagande.

Pourtant, ce n’est pas l’idée même de doctrine que j’attaque, mais ceux qui en font un dogme, un credo, au lieu d’une simple ligne de conduite -dans le sens de tendance, pas de ligne blanche à ne pas franchir- modulable vis-à-vis de la diversité des situations auxquelles elle se confronte.

 

Pour les paresseux ou ceux qui manquent de temps, c’est là l’idée essentielle de mon article récemment publié De la sauvegarde de l’esprit en période de crise intellectuelle… ou petit traité à l’usage des victimes de l’actualité. Mais j’invite vraiment les autres à le lire, s’ils le peuvent.

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Ça chauffe !, Questions, coups de gueule et polémiques

Poster ma réaction

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s